Text Size
19 Nov, 2017
  • Mise à jour du site dimanche 05 novembre 2017 à 12:34:43

Histoire de la Guitare classique

Imprimer E-mail

Catégorie : guitare classique

La guitare est l’un des instruments comptant le plus de parents éloignés à travers l’histoire et le monde. Pour beaucoup, les premiers instruments s’apparentant à une guitare pourraient dater de 2000 ans avant JC. On en retrouve en effet sur des représentations des babyloniens (1900 avant JC) mais aussi chez les égyptiens de la même époque.

Apparition de la guitare

La guitare n’apparaît en Europe qu’au IXème siècle,

certainement introduite via l’Espagne où les peuples Arabes et Berbères franchissaient la Méditerranée et apportaient leurs spécificités culturelles. Les instruments à cordes se sont répandus au cours des années jusqu’à la renaissance où le luth Luth fait son apparition. La guitare dite classique apparaît sous sa forme actuellement connue vers le XVème siècle, et sera considérée pendant longtemps comme instrument de basse catégorie (comparée au luth, instrument noble).

Bien évidemment les premières guitares étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui : généralement les cordes étaient doublées, le corps était très court et le manche comportait rarement plus de 8 frettes .

Développement espagnol

La guitare, simple d’accès et permettant un accompagnement de qualité prit naturellement sa place dans la famille des instruments à cordes pour devenir au cours des années l’une des références dans la catégorie des instruments « passe partout ». Mais c’est réellement grâce à deux espagnols que la guitare a vraiment percé : Antonio de Torres Jurado (lien wikipedia) et Francisco Tarrega (lien wikipedia).

Ces deux hommes du XIXème siècle ont cherché à trouver les bonnes dimensions de l’instrument, la disposition idéales des cordes, et lui ont permis de rentrer parmi les instruments d’accompagnement des grandes pièces romantiques de l’époque. Torres deviendra le luthier le plus prisé pour la qualité sonore de ses guitares, et Tarrega l’un des plus grands virtuoses de l’instrument. Beaucoup d’élèves de ces grands maîtres sont devenus de très grands guitaristes, mais c’est un autodidacte de l’instrument qui lui donnera une ampleur internationale : Andres Segovia (lien wikipedia). Avec le temps le répertoire de cet instrument devient conséquent, et l’engouement populaire naturellement important. A tel point que la guitare entre dans les établissements scolaires anglais, qui l’intègrent finalement dans leurs enseignements aux XXème siècle, l’un des derniers instruments à y entrer.

Evolution électrique

La guitare va ensuite être accaparée par des centaines de luthiers qui chercheront à faire évoluer l’instrument, autant sur ses qualités sonores et musicales que sur le design de l’objet. Au début des années 1920, alors que les groupes de jazz cherchent à amplifier leur guitare pour tester des solos en public, un ingénieur de chez Gibson, Lloyd Loar, crée le premier micro électromagnétique : c’est le début de l’ère électrique… 

 

Sources Partoch.com, wikipedia

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les visiteurs

Aujourd'hui7
Hier23
Semaine149
Mois387
Tout19579

Actuellement il ya 56 invités et pas de membres en ligne

La guitare
La batterie
La Trompette
Le Violon
Concert de fin de saison 2011-2012
Concert saison 2011-2012
Le Saxophone
Le piano, source http://www.marcleseyeux.com/
La flute