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23 Sep, 2017
  • Mise à jour du site dimanche 17 septembre 2017 à 20:55:47

Le reglement des etudes

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Catégorie : Association

Généralités

Le règlement des études a été rédigé par la coordinatrice pédagogique avec l'appui de l'équipe pédagogique. Sa mise à jour pourra être effectuée par le Conseil Pédagogique si besoin.

Il est à disposition de toute personne sur demande.

Ce document s'appuie sur les textes en vigueur produits par le Ministère de la Culture :

  • Schéma Directeur de l'Organisation Pédagogique des Écoles de Musique et de Danse (1992)
  • Schéma National d'Orientation Pédagogique de l'enseignement initial de la musique (2008)

L'accès à l'école de musique est proposé à partir de 3-4 ans via le « Jardin Musical » : deux classes* d'éveil musical et de découverte avec deux niveaux pour les 3/4-5 ans et les 5-6 ans.

L'apprentissage peut se poursuivre ensuite au sein du « Cursus Musique ».

Le cursus est organisé en deux cycles. Un cycle est une période pluriannuelle (de 3 à 5 ans) qui permet la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. A l'issu de cette période, l'élève aura acquis  les compétences souhaitées avec cohérence. L'organisation en cycle respecte le développement de l'enfant. Le temps d'acquisition et de maturation de l'élève différent d'un individu à l'autre, est pris en compte et entraîne une variabilité de la durée du cycle.

Chaque cycle est défini par des objectifs, des contenus, une organisation et des évaluations qui lui sont propres. La fin du deuxième cycle est sanctionnée par le Brevet de Fin de Second Cycle*.

Il est également possible d'intégrer l'École de Musique pour une pratique Hors Cursus, appelée « Parcours Personnalisé ». Ce parcours offre aux élèves le même enseignement et n'implique aucun examen. Il n'est donc sanctionné par aucun diplôme*.

L'accès au Parcours Personnalisé peut avoir lieu dès l'entrée à l'École de Musique ou au cours d'un cycle. L'accès au « Cursus Musique » peut avoir lieu après quelques années en Parcours Personnalisé. Toutes les formules sont réversibles.

 

* Les classes d'éveil musical seront ouvertes à partir de 5 élèves inscrits

* Les diplômes dispensés à l’École de Musique n'ont pas de valeur officielle car l'Association n'a pas l'agrément de l’État

 

ORGANISATION DES ÉTUDES

 

 

 I.  Le Jardin Musical

Dès le plus jeune âge, l’enfant écoute et produit des sons. En relation avec les autres sens et avec le mouvement, l’oreille lui permet de se situer dans un espace, de construire sa relation aux autres, d’élaborer des connaissances, d’agir.

 

L'éveil est destiné à développer la sensibilité de l'enfant. Les cours sont dispensés à partir de l'âge de 3/4 ans.

Aux alentours de cinq ans, l’enfant peut aborder des pratiques plus élaborées que dans les périodes précédentes. Elles sont valorisées conjointement à l'école maternelle puis élémentaire. Lui est ainsi offerte l'opportunité d'entrer dans la globalité du phénomène artistique.

L’objectif principal de la phase d'éveil est d'affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et avec l'espace.

Tout au long de cette période d'éveil, la pratique de groupe sera largement privilégiée, et la notion de jeu omniprésente.

 

L'éveil permet de :

  •  développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imaginaire de l’enfant,
  • former l’oreille le plus tôt possible,
  • mettre en place des repères (par la perception, le vocabulaire…) sur les phénomènes acoustiques et dans le monde des sons,
  • favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.

 

II.  Le Cycle I

Le premier cycle est la phase d'engagement dans une pratique instrumentale ou vocale.

L'initiation

La phase dite d'initiation facilite notamment un choix de pratique instrumentale ou vocale. Elle est destinée aux enfants à partir de 6-7 ans.

Cette phase est composée d'une heure de formation musicale et de 30 minutes de cours d'instrument.

 Objectifs de cette période :

  • faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales (écouter, aller au concert, aux auditions) ;
  • faire connaissance avec l’établissement et l'ensemble de son offre;
  • se situer dans un contexte collectif ;
  • s'approprier des approches globales et inventives (la voix, le corps, les instruments) sans obligation de résultat technique immédiat,
  • se présenter en public,
  • commencer à construire ses perceptions, un vocabulaire musical...

Généralités du Cycle I

L’horaire hebdomadaire s’établit dans une fourchette comprise entre 1h30 et 2h30 et sur une durée moyenne de quatre ans (plus ou moins un an) pour tenir compte de la maturité et des rythmes différents d'acquisition.

Les contenus et démarches de ce cursus privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils mettent en oeuvre les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptés à l’âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l’évaluation continue est essentielle. La poursuite de ces objectifs convient particulièrement à l’accueil des enfants débutants.

On sera attentif à :

  • un bon équilibre entre l’oral et l’écrit, entre l’improvisation, l'imitation, la mémorisation et la lecture,
  • une approche de la lecture et de l’écriture valorisée et rénovée,
  • une démarche forte vis-à-vis de la création et des répertoires contemporains adaptés et de toutes esthétiques,
  • l’écoute d'oeuvres en concert ou dans un contexte de spectacle vivant.

Pour permettre des acquisitions durables en vue d’une pratique autonome, le 1er cycle trouve un premier aboutissement au cours ou à la fin du 2e cycle. Il constitue cependant, une première expérience cohérente d’une pratique musicale personnelle. 

 

III.  Le Cycle II

Il est constitué de 30 à 45 minutes de cours d'instrument, d'1heure de formation musicale ainsi que d'1h de pratique collective dans la mesure du possible. Le volume horaire instrumental est flexible. Il se définit entre le professeur, l'élève et les parents.

Valider la fin du 2e cycle nécessite qu’un ensemble de compétences précises aient été acquises (à mettre en place avec les professeurs). La mise en place d’un brevet de fin de 2e cycle a été souhaitée pour marquer une étape importante du cursus. Celle-ci correspond à l’acquisition d’une formation de base qui permet à l’élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière relativement autonome. autonome et vise à :

  • s'approprier un langage musical avec les repères culturels qui y sont attachés,
  • avoir acquis les bases de sa pratique permettant de se mesurer à un certain niveau de performance.

La confrontation de l'élève, tout au long du cycle, à des situations musicales diversifiées, liées à son projet et à sa pratique musicale et instrumentale est privilégiée.

Elle fait l'objet de comptes-rendus d'évaluation.

Ceci est vrai également pour la formation musicale générale, qui inclut une ouverture culturelle, historique, sociologique, liée au répertoire occidental et aux musiques du monde, dans toutes les esthétiques, avec de possibles références à d'autres domaines artistiques (littérature, peinture, danse, cinéma, théâtre, etc…), l'aptitude à entendre et à commenter ces répertoires avec des outils d'évaluation sur leurs interprétations.

  

IV. Les évaluations :

L’évaluation participe du principe même de formation. Tout en donnant aux enseignants des indications précises sur les résultats de l’enseignement dispensé, permettant de modifier, si nécessaire, les démarches et les contenus, elle donne à l’élève les outils d’une prise de recul sur sa pratique, pour qu’il mesure ses acquis et parvienne, au fil de son parcours, à un certain niveau d’autonomie. Elle donne également des points de repère et des informations, suscitant le dialogue avec les familles.

Elle conjugue plusieurs fonctions :

  • définir et illustrer les objectifs fixés par l’équipe pédagogique de l’établissement dans le cadre des orientations induites dans le présent schéma  ;
  • situer l’élève dans sa progression personnelle au regard de ces objectifs ;
  • vérifier l’assimilation des acquisitions ;
  • adapter l’organisation du travail pédagogique en fonction de l’élève ;
  • guider l’élève dans son orientation ; l’aider à définir ou redéfinir son projet personnel et à en mesurer la motivation, par rapport aux différents cursus ou filières proposés ;
  •  entretenir un dialogue suivi avec les élèves et leurs parents, afin d’expliciter les décisions et préconisations prises par l'établissement dans l’intérêt de l'élève ;
  • valider la formation par des certifications.

Les modalités de l’évaluation sont conçues, comme la formation, pour en assurer le caractère global. Ainsi, l’évaluation croise l’ensemble des disciplines suivies. Formalisée par la tenue d’un dossier de l’élève (dans lequel figureront les copies des trois bulletins par an envoyés aux élèves pour un meilleur suivi), elle comporte une évaluation continue conduite par l’équipe pédagogique, ainsi que des examens de fin de cycle.

Mise en oeuvre par l’ensemble des professeurs de l’élève, l’évaluation continue concerne les différents cursus, filières ou modules proposés par l’établissement. Elle peut revêtir des formes diverses, y compris des mises en situation publique, le suivi d’ateliers, la capitalisation de modules… Sa prise en compte est impérative au moment de l’évaluation terminale. Elle compte pour 50% du passage de cycle.

Le dossier de suivi des études est le support permettant à chaque enseignant d’inscrire appréciations et recommandations sur l’élève, repères et informations sur son parcours. Il sert de moyen de communication entre les enseignants, avec les parents et les élèves, au besoin avec les équipes pédagogiques d’autres écoles lors d’examens organisés en commun ou lors d’un changement d’établissement de l’élève.

Ce dossier dont l’existence s’impose désormais, est consulté par les évaluateurs lors de chaque échéance de fin de cycle. L'examen de fin d'année en 1C3 et 2C4  compte pour 50 % du passage de fin de cycle.

La validation de chaque fin de cycle s’appuie sur les éléments suivants :

  • pour les disciplines instrumentales ou vocales, des épreuves publiques, en soliste ou en petite et grande formation ; pour les autres disciplines, des épreuves correspondant à la discipline principale ;
  • des épreuves de formation et de culture musicales ;
  • le bilan de l’examen terminal et de l’évaluation continue, présentée dans le dossier de l’élève.

 Toutefois, ce processus de validation peut s’adapter selon les étapes du cursus et les spécificités des filières mises en place dans l’établissement (pratiques d’ateliers, parcours personnalisé,…).

 

V.  Prêts :

 Le prêt des salles :

Des salles de l’École de Musique peuvent être prêtées aux élèves de l’École sur demande à l'un des professeurs ou des membres du bureau.

L'élève ou le parent de l'élève devra alors indiquer sur le registre prévu à cet effet :

  • nom
  • prénom
  • instrument
  • heure d'arrivée
  • heure de fin
  • signature de l'élève ou du parent

 Le professeur ou le membre du bureau qui est responsable des clefs prêtées devra également signer le registre.

 

Le prêt de document :

Les élèves peuvent emprunter des documents à l’École de musique. Leur professeur devra alors remplir le registre prévu à cet effet en indiquant :

  • nom et prénom de l'élève
  • instrument
  • document emprunté
  • date de l'emprunt
  • date de retour (si connue à l'avance, sinon à remplir au moment de la restitution)
  • nom du professeur
  • signature du professeur
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