Text Size
18 Nov, 2017
  • Mise à jour du site dimanche 05 novembre 2017 à 12:34:43

La formation et la culture Musicale

La formation musicale (anciennement « solfège »), est aujourd’hui, bien plus qu'un outil visant à former des musiciens en bons lecteurs et théoriciens.  Les méthodes, mais aussi les objectifs ont changé.

La formation musicale est tout d’abord un apprentissage ludique.  enseigner la formation musicale c'est développer la motivation de l’élève, son épanouissement, le plaisir de jouer et sa curiosité. 

Devenir musicien autonome

La formation musicale a pour but d’apporter l’autonomie à l'élève musicien, afin qu’il devienne acteur dans son apprentissage et s’inscrive dans une réelle dynamique de recherches de connaissances ou de solutions musicales/théoriques:

  • Autonomie méthodologique : Si l’élève rencontre une notion inconnue, par la formation musicale, il trouvera les clefs pour décortiquer, analyser, décoder, la comprendre et enfin la retransmettre. Nous cherchons à enrichir le plaisir de l’enfant à la découverte de nouvelles notions.
  • Autonomie d’autoévaluation de ses connaissances et de sa pratique. L’élève est capable de faire face à ses difficultés, de chercher un moyen pour les dépasser mais aussi d’expliquer au professeur ses difficultés. L’élève prend conscience et comprend le travail du musicien : répétition des mouvements, recherche du son, du doigté, etc.
  • Autonomie/curiosité dans l’élargissement d’horizons sonores : Tout au long des cours, l’élève va découvrir et devoir commenter des écoutes (proposées au début par le professeur de différentes esthétiques et époques musicales. Petit à petit, l’élève va franchir sa zone, confortable et rassurante, de connaissances et va sentir lui-même l’envie de faire la démarche d’explorer de nouveaux chemins musicaux et de les partager au sein de la classe.
  • Autonomie/curiosité dans la recherche des moyens d’enrichissement musical et artistique en général. Toutes sortes de supports sont utilisées pour le partage de la connaissance en cours. La musique ne se résume par à un CD. L’élève va prendre conscience de l’environnement musical qui l’entoure : concerts, radio, conférences, cinéma, expositions, pratiques d’ensembles, reportages, Internet.

En classe :

L’enseignement de la formation musicale est pratiqué différemment des autres matières scolaires. Le travail peut être autant « à la table » que en dansant et bougeant dans la salle.

Professeur et élève : La relation pédagogique entre professeur et élève est singulière, N’oublions pas que le professeur est avant tout un musicien et artiste. En plus d’apporter tout le bagage de notions musicales propre à la formation musicale, le pédagogue/artiste apporte aussi son propre bagage artistique qui va nourrir la classe et encadrer les réflexions musicales de la classe. Dans cette dynamique, chaque élève est tout aussi acteur pour son propre apprentissage et de celui de la classe : il partage ses connaissances, son ressenti lors d’échanges.

L’évaluation :  En formation musicale, la notation des devoirs écrits ou oraux est importante. elle permet un état des lieux du chemin qu’il reste à parcourir pour l'élève: une prise de recul sur sa pratique.
Les évaluations vont permettre de repérer les éléments incertains, enclencher et adapter d’autres chemins pédagogiques. C’est une aide à la formation qui indique également aux enseignants l’évolution de l’élève et de la classe.
En classe, l’autoévaluation est aussi très importante : l’élève devient acteur dans sa courbe de progression.

Descriptif d’un cours : Dans le temps des cours, voici une synthèse des activités étudiées :  

- lecture de notes, dictée de notes
- lecture de rythmes, dictée de rythmes, invention
- théorie
- culture musicale et écoute
- création

.

 

Affichage # 
Titre Auteur Clics
Formation musicale Horaires Écrit par laurent 12102
Formation musicale Écrit par laurent 8050

Sous-catégories

  • Enfants

    La Formation Musicale des enfants

    La formation musicale des enfants est encadrée par Charlène

     

     

    Les tarifs

  • Adultes

    La Formation Musicale des adultes

    La formation musicale des adultes n'a pas lieu cette année en raison d'un trop faible taux d'inscription pour ce cours. 

     

    Les tarifs

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les visiteurs

Aujourd'hui12
Hier16
Semaine131
Mois369
Tout19561

Actuellement il ya 49 invités et pas de membres en ligne

La guitare
La batterie
La flute
Concert saison 2011-2012
Concert de fin de saison 2011-2012
La Trompette
Le Violon
Le piano, source http://www.marcleseyeux.com/
Le Saxophone